Comment fonctionne le GPS d’une montre connectée ?

Comment fonctionne le GPS d’une montre connectée ?

Comment fonctionne le GPS d’une montre connectée ?

Les montres intelligentes GPS sont destinées aux amateurs de plein air tels que les coureurs, les randonneurs et les vététistes. Le GPS intégré à ces appareils offre un meilleur suivi de votre position et de vos activités qu’une smartwatch avec un GPS connecté. Découvrons ensemble comment fonctionne le GPS d’une montre connectée.

Elle se connecte à un réseau de satellite

Si vous aimez courir ou faire du vélo, vous pouvez utiliser la distance, le rythme et d’autres données de votre montre GPS pour améliorer vos performances. Les montres GPS avancées telles que Garmin Fenix ​​7, Epix Gen 2, Apple Watch Series 8, etc., sont livrées avec une navigation à l’écran, qui vous permet d’explorer des itinéraires et des sentiers inconnus sans vous perdre. Le GPS dans ces montres connectées se connecte à un réseau de satellites dans l’espace.

L’armée de l’air des États-Unis gère ces satellites et ils sont utilisés pour la navigation, la communication, les prévisions météorologiques, les missions de recherche et de sauvetage, la recherche en astronomie et à plusieurs autres fins. Lorsque vous activez le GPS, le récepteur GPS intégré de la montre se connecte à ces satellites dans l’espace. Une fois cette connexion établie, la montre suit votre position et vos activités.

Elle utilise les signaux de plusieurs satellites GPS en orbite pour calculer votre position sur Terre avec une précision de quelques mètres. Cependant, si vous êtes à l’intérieur ou dans des zones forestières denses, les capteurs GPS perdent leur précision, car ils nécessitent une ligne de visée dégagée avec les satellites. Selon la qualité des capteurs GPS utilisés sur votre smartwatch, la précision peut varier d’un appareil à l’autre.

Les caractéristiques d’une montre connectée avec option GPS

Les montres connectées GPS fonctionnent avec plusieurs options, dont le GPS. Ce sont des modèles spécifiquement destinés aux sportifs qui ne souhaitent pas forcément améliorer leurs performances, ils restent donc polyvalents et pas trop chers. Voici ce qui constitue une montre connectée avec GPS :

  • Il y a un écran tactile, c’est un écran transflectif, ce qui veut dire que si vous le mettez dans le noir, vous ne verrez rien, par contre, en pleine lumière, c’est un écran qui ressort très bien avec de bonnes couleurs et au-dessus.
  • Il y a également des fonctionnalités telles que la météo et le calendrier, l’historique des activités, des données de santé limitées.

Si vous souhaitez une horloge dans le domaine de la médecine ou de l’autonomie des personnes âgées, il vaut mieux se procurer un réveil qui soit connecté pour aider les personnes âgées. La plupart des montres GPS ont des statistiques sur l’activité de la journée, puis un tas de widgets que vous pouvez personnaliser. Par exemple, lancez une synchronisation manuelle ou le lecteur de musique.

Type de navigation GPS de la montre connectée

Il existe aujourd’hui 3 types de navigation dans les montres intelligentes GPS, telles que le suivi d’itinéraire simple, la navigation étape par étape et la cartographie. Il y a une grande différence entre le suivi de piste simple et la cartographie.

De plus en plus de personnes s’intéressent à la cartographie et beaucoup se demandent ce qu’est la navigation au tour par tour. Pour allumer la montre connectée GPS, il faut marcher un peu pour que le GPS sache dans quelle direction vous allez.