Comment tisser le cachemire pour réaliser une écharpe maison ?

Comment tisser le cachemire pour réaliser une écharpe maison ?

Comment tisser le cachemire pour réaliser une écharpe maison ?

No Comments

Le cachemire est l’une des fibres naturelles les plus convoitées, dans le domaine textile. Les caractéristiques, qui lui font d’une fibre exceptionnelle, sont sa légèreté, sa chaleur et sa douceur extrême. D’ailleurs, il peut accéder à des prix très abordables. Cette matière noble permet également de créer une écharpe que l’on peut faire soi-même.

Le processus de fabrication d’un tissu de cachemire

À la fin de chaque saison hivernale, les températures tendent à se réchauffer, ce qui provoque la nuance naturelle des chèvres. En effet, cela se manifeste au niveau de leurs poils. Lors de la récupération de la laine, elles sont peignées et nettoyées. Cela assure la séparation du duvet des impuretés et des poils durs. Durant ce processus, approximativement 80 % de la laine initiale sont éliminées.

Grâce à la complexité de cette procédure, chaque chèvre de cachemire ne procure qu’entre 50 et 80 g de duvet. De ce fait, la réalisation d’une écharpe requiert environ le duvet de cinq chèvres. Quant à la teinture du cachemire, elle peut se procéder de différentes manières.

Compter les fils dans la fabrication du tissu de cachemire

En général, un tissu de cachemire compte entre 1 et 12 fils et bon nombre de gens sont confus sur leur différence. Certaines personnes ont l’idée fausse que la qualité de cachemire varie en fonction du nombre de fils utilisés dans sa fabrication. Selon elles, plus il est important, mieux la qualité est.

Lors du tissage d’une écharpe de cachemire, le nombre de fils est un facteur clé dans son poids et son épaisseur. Si vous voulez que votre écharpe soit très fine, vous n’utiliserez qu’un seul fil. À l’inverse, si vous voulez qu’elle soit très épaisse, pour vous protéger contre le froid, vous pouvez utiliser jusqu’à 12 fils.

Le choix du nombre de fils, selon la saison

Avant le tissage de votre cachemire, vous devez d’abord déterminer la saison, pendant laquelle vous voulez porter votre écharpe. Dans ce cas, vous pouvez vous référer à la liste suivante :

  • Le cachemire à un fil : cela correspond à une écharpe que vous voulez porter durant le printemps ou l’été
  • Le cachemire à deux fils : c’est le choix le plus prisé du marché, en raison de sa capacité isotherme exceptionnelle et peut se porter, pendant toute l’année
  • Le cachemire à quatre fils : idéal pour la fabrication d’une écharpe pour l’hiver
  • Le cachemire 6 à 12 fils : parfait pour une écharpe à porter dans les zones extrêmement froides

La méthode du tissage du cachemire pour la réalisation d’une écharpe

Vous pouvez commencer par le déroulage du fil de cachemire tout au long de votre table. En tenant les deux extrémités avec vos mains, vous pouvez faire le tour de votre table. Afin de pouvoir les lier, vous devez laisser suffisamment de longueurs de fil. En coupant sa longueur, vous pouvez mesurer et couper neuf autres morceaux. Il est de loin préférable que les extrémités soient trop longues qu’insuffisantes. En étalant les morceaux côte à côte, vous pouvez commencer à tricoter votre écharpe.