Comment transformer son vélo de ville en vélo d’appartement ? Pédaler en tout temps pour les normands.

Comment transformer son vélo de ville en vélo d’appartement ? Pédaler en tout temps pour les normands.

Comment transformer son vélo de ville en vélo d’appartement ? Pédaler en tout temps pour les normands.

Lorsque le temps devient froid et orageux, votre vélo ne doit pas nécessairement prendre un congé sabbatique dans le garage. Au lieu de cela, transformez-le en un vélo stationnaire que vous pourrez utiliser dans le confort de votre salon. Pour ceux qui ont consacré beaucoup de temps et d’argent à l’adaptation de leur vélo, c’est la meilleure façon de s’entraîner à l’intérieur, au lieu d’utiliser un vélo d’appartement moins bien ajusté et plus lourd. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous placez l’ensemble de votre vélo sur un chemin de roulement plat, soit vous suspendez la roue arrière sur un dispositif d’entraînement de vélo.

Les rouleaux pour le vélo

Etape 1

Choisissez un emplacement dans votre maison près d’un mur vide et relativement peu encombré. Les rouleaux auront besoin d’un espace d’au moins 30cm de plus que votre vélo et d’une surface d’environ 2,5 mètre de large, ce qui vous donnera suffisamment d’espace pour tomber sans tomber sur rien. Idéalement, l’endroit sera recouvert d’un rembourrage ou d’une moquette pour amortir votre chute, mais vous pouvez aussi placer un tapis ou une moquette à côté du rouleau.

Etape 2

Placez l’un des côtés les plus longs des rouleaux à environ 15 cm du mur, de façon à vous permettre de vous accrocher au mur lorsque vous aurez besoin de vous stabiliser.

Etape 3

Mesurez la distance entre les deux essieux de votre vélo. C’est l’empattement de votre vélo. Placez votre vélo à côté du mur, entre le dispositif à rouleaux et le mur, pour pouvoir l’utiliser pour positionner les rouleaux à l’étape suivante.

Étape 4

Faites glisser les rouleaux arrière, central et avant le long du rail de façon à ce que le rouleau avant se trouve juste sous l’essieu du pneu avant. Pendant le mouvement, le pneu avant roule sur le dessus du rouleau avant. Selon le modèle de rouleau que vous possédez, il se peut que vous ayez des marques sur votre appareil à rouleau, indiquant l’emplacement correct des rouleaux avant, central et arrière par rapport à l’empattement des roues. En général, cependant, les rouleaux central et arrière doivent se trouver chacun sous l’essieu arrière et à environ 5 ou 8 cm à l’avant et à l’arrière de celui-ci, ce qui permettra à la roue arrière de reposer également sur le dessus et l’intérieur des deux rouleaux.

Étape 5

Placez le vélo sur les rouleaux et montez le vélo. Placez votre main sur le mur lorsque vous commencez à pédaler à un rythme moyen. Il vous faudra peut-être un certain temps pour atteindre l’équilibre dont vous aurez besoin pour maîtriser le vélo à roulettes, alors ne soyez pas surpris si vous tombez du vélo à quelques reprises. C’est là que l’atterrissage en douceur sera vraiment utile.

Les entraîneurs de vélo

Étape 1

Placez votre vélo d’entraînement dans un endroit avec environ 1,8 mètre dans le sens de la longueur et environ 1,5 mètre dans le sens de la largeur.

Étape 2

Retirez l’essieu arrière de votre vélo, soit en desserrant les boulons à l’aide d’une clé, soit en desserrant le levier de serrage rapide et en dévissant le bouton de serrage de la pédale sur l’autre côté.

Étape 3

Placez votre roue arrière entre les deux côtés de l’entraîneur, avec la face arrière du pneu près du rouleau de l’entraîneur.

Étape 4

Tenez la bicyclette vers le haut pour que les trous de l’essieu arrière soient alignés avec les pointes métalliques horizontales sur le cadre intérieur de l’entraîneur. Glissez ensuite la « brochette » de l’essieu de l’entraîneur dans le trou de l’essieu de votre roue arrière.

Étape 5

Serrez les boutons de tension de chaque côté du cadre de l’entraîneur, afin de fixer votre vélo sur le dispositif.

Étape 6

Réglez le rouleau près du pneu arrière de façon à ce qu’il touche le pneu.

Étape 7

Montez le vélo et pédalez à un rythme moyen pour tester la tension et le confort général. Comme le dispositif possède des barres stabilisatrices, vous n’aurez pas autant de problèmes d’équilibre qu’avec l’appareil à rouleaux. Cependant, cela peut prendre un certain temps pour s’habituer à rouler de cette façon, alors allez-y doucement au début.

Les choses dont vous aurez besoin

Pour la transformation de votre vélo, vous aurez besoin de :

  • un ruban à mesurer
  • une clé

Astuce

Les rouleaux et les entraîneurs fonctionnent mieux avec une roue de type route glissante. Si votre vélo a des pneus de vélo de montagne ou d’autres pneus à bande de roulement rugueuse, remplacez-les par un jeu de pneus plus doux pour usage intérieur.

Avertissement

Les deux types de rouleaux vont chauffer très rapidement lorsque vous les utilisez, alors évitez de toucher les rouleaux pendant et immédiatement après leur utilisation.