L’énergie géothermique, qu’est que c’est ?

L’énergie géothermique, qu’est que c’est ?

L’énergie géothermique, qu’est que c’est ?

Les avantages de l’énergie géothermique

Littéralement, la géothermie signifie la chaleur du sol. Actuellement, le besoin en énergie domestique est sans cesse croissant d’où la recherche de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Et en matière d’énergie naturelle et écologique, les avantages de la géothermie offrent un grand espoir pour l’avenir.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Les centrales géothermiques existent un peu partout dans le monde, en Nouvelle-Zélande, en Islande, au Japon, en Norvège, en Suède, aux États-Unis et en France depuis peu. Cependant, l’Italie a été le premier pays au monde à disposer d’une centrale géothermique. Le processus de construction de puits et de réservoirs de stockage pour atteindre l’énergie de la vapeur thermale est un processus d’ingénierie intéressant. De plus, la technique s’avérera d’autant plus efficace. Entre autres, la technologie actuelle permet d’explorer de nouveaux sites naturels. Ainsi, cela suscitera d’autres endroits du monde à avoir accès à cette énergie éco-durable.

Qu’est-ce qu’une centrale géothermique

Généralement, les principes de construction d’une centrale géothermique sont relativement simples.

  • Les puits sont forés jusqu’à une certaine profondeur et accèdent ainsi aux entrailles brûlantes de la Terre. Parfois, d’autres puits supplémentaires sont creusés à proximité pour pouvoir envoyer de l’eau vers le bas et produire de la vapeur nécessaire par la suite. Cette technique est employée lorsque l’eau souterraine vient à manquer.
  • Ensuite, des chambres de confinement retiennent le liquide prélevé et le filtre pour le purifier autant que possible.
  • Après, une chaîne de turbines à vapeur entraîne des générateurs électriques tout en produisant de l’énergie géothermale.

Quels sont les avantages de la géothermie ?

  • En sachant que c’est un phénomène naturel, la géothermie ne s’épuise pas. De ce fait, ce n’est jamais une question d’offre et de demande, mais de capacité à produire. Par conséquent, le prix de la géothermie est beaucoup moins cher que les autres formes d’énergie.
  • Une fois construites, les centrales géothermiques ne nécessitent pas une grande quantité d’énergie. En principe, c’est l’énergie géothermique produite elle-même qui fait également fonctionner les pompes des systèmes de filtration et de confinement. Comme aucun carburant n’est nécessaire, aucune forme de pollution n’est donc provoquée. Concrètement, l’énergie géothermique ne libère qu’une faible quantité de dioxyde de carbone et jusqu’à 97 % moins d’émissions de pluies acides. Conséquemment, des répercussions de la géothermie sur l’accélération de l’effet de serre ne sont pas concevables.
  • Le système employé pour l’utilisation domestique de l’énergie géothermique peut durer entre 50 et 200 ans. Si le dispositif peut être coûteux à certaines localités, l’État accorde parfois des crédits d’impôt à ceux qui décident d’en installer.

Indubitablement, la géothermie a de multiples avantages. Entre autres, les améliorations des méthodes de localisation des points chauds et des techniques de forage permettront sa vulgarisation. En exploitant cette force de la nature, l’énergie géothermale peut devenir une source majeure d’énergie pour des générations à venir.