Aider son ado à avoir une meilleure hygiène

Aider son ado à avoir une meilleure hygiène

Aider son ado à avoir une meilleure hygiène

No Comments

Est-ce que votre adolescent se tient constamment devant le miroir et mange des boutons et des cheveux gras ? Votre adolescent est-il trop conscient de son effronterie soudaine ? Être les parents d’un adolescent peut être un test de patience, mais la responsabilité d’aider, de guider et d’enseigner à vos enfants divers aspects de la vie, dont la santé et l’hygiène personnelle, vous incombe.

Bien que votre enfant ne le montre pas, il est très préoccupé par son image corporelle et sa présentation. Son image de soi est directement proportionnelle à son estime de soi, il est donc essentiel que vous discutiez avec vos enfants de certaines habitudes d’hygiène importantes. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils d’hygiène pour les adolescents.

Pourquoi les adolescents ont-ils des problèmes d’hygiène personnelle ?

L’hygiène personnelle des adolescents devrait faire partie intégrante de leur routine quotidienne pour se protéger contre diverses maladies, quel que soit leur âge. Une fois que l’enfant entre dans l’adolescence, l’hygiène personnelle est de la plus haute importance pour créer une image de soi positive qui augmente l’estime de soi de l’enfant. Voici une liste de facteurs qui expliquent pourquoi l’hygiène devient un problème pour les adolescents :

Un corps changeant exige un changement d’habitudes.

Expliquez à vos enfants les nombreux changements que votre corps subira à la fois à l’extérieur et à l’intérieur.
La puberté entraîne un changement historique dans la peau et le cuir chevelu de l’enfant qui devient excessivement gras.
Votre enfant peut souffrir de transpiration excessive et d’odeurs corporelles.
Il est normal que tout cela cause de l’anxiété et de l’embarras à vos enfants.

Voici quelques problèmes d’hygiène courants auxquels les enfants font face et des suggestions pour les aider à y faire face chez votre ado :

Odeur du corps :

Au début de la puberté, les glandes sudoripares se développent sous les aisselles et la région génitale. Les bactéries de la peau se nourrissent de la sueur de ces glandes et produisent une odeur distincte, qui peut être forte et moite.

Demandez à votre ado de prendre une douche tous les jours, plusieurs fois si nécessaire.
Chaque fois que votre adolescent participe à une activité physique qui provoque de la transpiration, demandez-lui d’utiliser un linge humide pour laver et nettoyer les aisselles et les parties génitales.
Insistez sur le fait que tous les vêtements intérieurs doivent être changés tous les jours et après chaque activité transpirante.
Encouragez vos enfants à utiliser un déodorant antisudorifique.

Pieds puants :

Votre adolescent n’a pas besoin d’être un adepte de sport pour avoir les pieds puants. Les pieds puants sont un problème courant chez les adolescents. Les pieds et les chaussures puants peuvent être très sales et nécessiter des soins urgents.

Demandez à votre ado de suivre une routine de soins des pieds à la maison.
Laissez vos enfants tremper ses pieds dans de l’eau chaude et utilisez une pierre ponce ou un nettoyant pour les pieds pour nettoyer régulièrement les cellules mortes.
Encouragez vos enfants à utiliser une bonne crème pour les pieds, surtout ceux qui sont faits pour neutraliser l’odeur du pied.
Les ongles des orteils doivent être coupés régulièrement pour éviter la saleté ou l’accumulation de germes.
Demandez à votre ado de s’assurer que ses pieds sont complètement secs avant de porter des chaussettes ou des chaussures.
Demandez à votre enfant de changer ses chaussettes tous les jours et de les remplacer à intervalles réguliers.

Cheveux gras :

Les cheveux gras sont une préoccupation constante pour la plupart des garçons car ils combattent la sécrétion d’excès de sébum.

Encouragez vos garçons à se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux jours.
Souligne l’importance des soins capillaires.
Si votre cuir chevelu devient trop gras, l’adolescent peut essayer un massage hebdomadaire de la tête à la maison.
Aidez vos adolescents à choisir des shampooings, des revitalisants et d’autres produits de soins capillaires en fonction de leur type de cheveux.

Épilation du corps :

Le pic soudain de poils au début de la puberté peut être un spectacle terrifiant pour votre adolescent. Les poils excessifs sont une menace qui dérange tous les garçons par le sexe.

Parlez à vos enfants des diverses méthodes d’épilation du corps comme le rasage, l’épilation à la cire, l’enfilage, l’épilation et le blanchiment. Il aide votre adolescent à faire un choix éclairé.
Après l’épilation, conseiller l’enfant sur les soins du corps.

Si nécessaire, vous devriez accompagner votre adolescent dans un salon et demander l’aide d’un professionnel pour faire face à l’inconfort d’une pilosité corporelle excessive.

Il est extrêmement important que vos adolescents fassent preuve de prudence lorsqu’ils se rasent. Vous ou votre partenaire pouvez être là pour la première fois. Votre adolescent ne voudra peut-être pas le faire devant vous. Si oui, respectez les sentiments de votre ado.