Pourquoi le SEO est-il important sur un site WordPress ?
Le SEO est une méthode indispensable pour assurer le référencement d’un site web. Vous pouvez vous en servir, peu importe l’outil que vous choisirez pour réaliser votre plateforme. Vous avez par exemple la possibilité de vous servir de WordPress et de le booster avec une pratique SEO. Les points suivants devraient vous apporter plus de précisions.
Vous pourrez aussi indexer votre site avec le fichier robots.txt
L’optimisation d’un site sur WordPress commence en principe par l’amélioration du fichier robots.txt. Cela fait partie des opérations SEO que vous pouvez appliquer. Cette indexation permet en principe de bloquer certaines users qui ne sont pas bons pour votre site. Autrement dit, l’utilisation du simple fichier texte agit sur les robots d’exploration des moteurs de recherche. Il faut savoir que certaines pages ne sont pas très intéressantes pour les internautes.
Notez en tout cas qu’une mauvaise configuration du fichier peut être dangereuse pour l’image de votre site internet. Vous devrez alors prévoir cette étape pour assurer le positionnement de la plateforme pendant les recherches. Elle apparaîtra ainsi en bonne position sur les moteurs de recherche.
Le SEO pour optimiser vos URL
Ici, le SEO consiste à travailler sur le fichier sitemap.xml de votre site web. Le fichier en question est localisé au niveau de la racine de la plateforme. Il sert principalement à proposer une liste d’URL quand les internautes font des recherches. Le sitemap peut alors positionner votre site web en première page si les URL sont bonnes.
Le fait de travailler avec le fichier offre en tout cas les possibilités suivantes :
- Bloquer les URL que vous ne voulez pas mettre en avant
- Avantager les URL que vous voulez mettre en valeur
Les moteurs de recherches analyseront en priorité les URL que vous voulez exploiter.
Utilisez le SEO pour baliser vos contenus
Il vous sera plus facile de baliser les contenus avec le SEO. Cela suffit en principe de renseigner les moteurs de recherche sur chaque contenu à analyser. Vous faciliterez en effet leur compréhension. Cela implique que vous n’êtes pas obligé de « ranker » sur de nouveaux mots-clés. Votre méthode SEO vous permettra en outre d’améliorer le trafic de votre site web.
Vous pouvez utiliser un plug-in pour bien structurer vos contenus avec des balises. Il est tout à fait possible d’acheter des éléments payants en cas de besoin. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux modèles gratuits proposés sur WordPress.
Le SEO peut résoudre les erreurs 404
Les erreurs 404 sont les réponses que les internautes détestent. Ce genre de situation peut les pousser à se désintéresser de votre site web. Cela signifie en principe que les utilisateurs ne pourront pas accéder à la page qu’ils veulent visiter. Vous pouvez faire face à ce genre de situation en travaillant le SEO de votre site.
Le mieux est de corriger les mauvaises URL qui peuvent causer les erreurs 404. Vous pourrez alors créer un nouveau contenu à la place de l’ancien qui ne vous convient pas. Profitez de l’occasion pour travailler la redirection vers les autres pages que vous voulez. Vous pouvez les chercher en utilisant un outil spécifique.