Quel engrais naturel choisir pour les oignons ?
Dans le potager, il est rare de ne pas voir des oignons poussés. C’est une plante très facile à cultiver parce qu’elle ne demande pas trop d’entretien pour pouvoir se développer correctement. Pour fertiliser les oignons, il est nécessaire d’utiliser de l’engrais bien adapté. C’est surtout pour subvenir convenablement aux besoins de l’oignon qu’il est indispensable de procéder ainsi.
Le compost et le fumier
Parce que dans la plupart des cas, l’oignon ne demande pas trop de produits de synthèse, le compost est déjà un meilleur engrais. Le fumier décomposé est aussi l’une des meilleures options pour les oignons. Dans le cas où vous aurez déjà fertilisé la planche prévue pour vos oignons avec du compost et du fumier, il ne sera plus nécessaire de rajouter un apport supplémentaire. Même si cette fertilisation a été réalisée avec la culture précédente, c’est toujours valable.
Par ailleurs, l’engrais naturel idéal pour les oignons peut également varier en fonction du sol. En l’occurrence, avec un sol assez pauvre, vous devez tout de même utiliser du compost très décomposé. Parfois, il est même impératif de rajouter de l’engrais qui contient de la potasse organique, de l’azote et du sang séché.
Les types de fumiers adaptés
À propos du fumier, il est important d’apporter quelques explications parce qu’il peut y avoir plusieurs types disponibles. En règle générale, il est possible d’utiliser tous les fumiers qui sont à votre disposition, mais afin d’avoir une récolte plus satisfaisante, il convient tout de même de bien choisir. Ici, vous avez plus de choix en ce qui concerne les engrais naturels pour les oignons.
Pour choisir le fumier le plus adapté à votre plantation d’oignon, vous devez considérer ces quelques options :
- Le fumier de poules pondeuses: celui qui est le plus riche
- Le fumier de poulets de chair qui peut être très abondant, mais qui présente un faible rendement.
- Le fumier de porcs : assez abondant, mais n’est pas toujours riche en nutriment.
Il convient surtout d’éviter le fumier frais ou peu décomposé afin d’éviter le transfert de parasites dans vos oignons. L’idéal est toujours de bien sécher le fumier avant de le répandre sur la surface de la plantation.
Des produits riches en azote et potassium
Pour ceux qui ont besoin d’un bon rendement et une croissance satisfaisante des oignons, les produits riches en azote et potassium sont à privilégier. Certes, les oignons ont besoin de plusieurs nutriments, mais ceux-ci ont toujours besoin d’être en quantité supérieure. Il existe plusieurs types d’engrais naturels que vous pouvez utiliser pour ce faire.
L’azote est présent avec une quantité assez élevée dans le marc de café. Pour ce qui est du potassium, c’est surtout la peau de banane qui contient la quantité idéale. Bien entendu, pour cette dernière, il faut l’utiliser en tant que compost. Et comme avec le cas du fumier, il convient d’attendre la décomposition afin d’avoir un produit bien efficace. C’est donc en fonction des nutriments nécessaires à l’oignon que vous devez réaliser votre compost.