Quel entretien faut-il faire sur une clôture en aluminium ?

Quel entretien faut-il faire sur une clôture en aluminium ?

Quel entretien faut-il faire sur une clôture en aluminium ?

Les menuiseries en aluminium incluant la clôture ont pour avantage d’être très facile à entretenir. Par ailleurs, l’entretien n’est généralement pas nécessaire. Quoi qu’il en soit, il faut la nettoyer régulièrement pour la garder éclatante pendant toute sa longue durée de vie. Voici ce que vous devez savoir sur ce point.

Le bon nettoyage pour une clôture en aluminium

Il ne faut pas oublier que la clôture subit toutes les intempéries, les poussières et toutes les autres formes de pollution. Ces différentes formes d’agression peuvent quand même avoir des effets sur cette structure, bien qu’elle soit solide et résistante. Ainsi, il vous faut bien la nettoyer pour éviter qu’elle ne succombe trop rapidement.

Pour le nettoyage, vous n’aurez besoin que de l’eau et du savon. En effet, il vous suffit de choisir un détergent doux, utiliser une éponge, nettoyer la clôture, rincer et sécher avec un chiffon. Si vous envisagez de faire un nettoyage à l’eau tiède, la température ne doit pas dépasser les 25°C. S’il y a des traces de ciment ou de calcaire, vous pouvez recourir à du vinaigre blanc, puis bien rincer.

La bonne fréquence pour entretenir la clôture en aluminium

Pour assurer un entretien optimal et garantir la longévité de votre clôture en alu, il y a une fréquence à respecter. Cela dépend néanmoins de l’environnement où vous vous trouvez et où la clôture est installée. En effet, pour l’entretien et le nettoyage d’une clôture en aluminium en zone rurale, un nettoyage une fois par an suffit amplement.

Si vous habitez dans une région où l’environnement est moins clément, en bord de mer par exemple, il faut un nettoyage plus fréquent. Donc, pensez à nettoyer votre clôture une fois tous les trois mois. Et si vous effectuez des travaux au niveau de votre clôture, pensez à la recouvrir ou à la nettoyer immédiatement après les opérations. En outre, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez engager un professionnel pour le faire.

Les produits de nettoyages que vous devez absolument éviter

Il est vrai que parmi les différentes matières utilisées pour la construction d’une clôture, l’aluminium fait partie des plus résistants. Quoi qu’il en soit, il y a des produits de nettoyage qui ne conviennent surtout pas et que vous devez éviter. Cela vous évite notamment d’abîmer votre clôture. Donc,

  • Évitez d’utiliser des produits ménagers acides ou alcalins dont la composition est inconnue. Cela risquerait de rayer ou d’endommager votre clôture.
  • Évitez aussi l’utilisation des produits abrasifs. Cela peut altérer la couche de laque. Il est toujours recommandé d’employer des produits et des accessoires doux.
  • Évitez également d’utiliser des nettoyeurs à haute pression. En effet, cela pourrait aussi altérer la qualité de votre clôture.

Bref, si vous souhaitez que tout soit parfait et que votre clôture puisse durer le plus longtemps possible, assurez-vous de respecter la régularité de son entretien. Qui plus est, il ne s’agit pas d’une opération difficile.