Quelle est la rémunération possible d’un mandataire immobilier indépendant ?

Quelle est la rémunération possible d’un mandataire immobilier indépendant ?

Quelle est la rémunération possible d’un mandataire immobilier indépendant ?

Le mandataire immobilier indépendant bénéficie d’un statut financier très avantageux. Il peut être exercé en tant qu’indépendant avec le statut de micro-entrepreneur, d’entreprise individuelle ou de salarié porté. Dans l’un ou dans l’autre cas, ce professionnel n’est pas salarié du réseau immobilier avec qui il travaille. Dans cet article, on va voir ensemble la rémunération possible d’un mandataire immobilier indépendant.

Bien comprendre le métier d’un mandataire immobilier

Avant de parler de la rémunération, il s’avère nécessaire de connaître ce que c’est un agent mandataire immobilier indépendant. Également appelé agent commercial immobilier, il travaille en collaboration étroite avec une agence ou un réseau mettant en relation vendeurs et acheteurs des terrains, maisons individuelles ou appartements.

À la différence d’un négociateur immobilier qui est un salarié d’une agence immobilière, le mandataire immobilier exerce une activité en tant qu’indépendant, soit dans le cadre d’un micro-entrepreneur, soit signant un contrat de mandataire avec une agence ou un réseau immobilier donné. Dans ce cas, il ne perçoit pas de salaire, mais sa rémunération dépend des ventes qu’il a réalisées. À titre d’information :

  • Le terme « honoraire » se dit de la rémunération de l’agence ou du réseau immobilier
  • Le terme « commission » correspond à la rémunération d’un mandataire immobilier indépendant

Tout savoir sur la rémunération d’un mandataire immobilier

Comme évoquée précédemment, la rémunération de ce professionnel tient compte des ventes réalisées. Autrement dit, il facture ses commissions au réseau immobilier. Ces dernières ne mettent pas à votre disposition un local avec vitrine. Autrement dit, vous travaillez depuis chez vous. Comme avantage, les coûts de structures sont généralement très faibles.

Quant à la rémunération, le réseau immobilier avec lequel vous avez signé de mandat propose un taux de commission plus ou moins élevé selon l’agence, mais très généreux, par rapport au salaire d’un négociateur immobilier. Le mandataire immobilier peut percevoir entre 70 % et 90 % des honoraires du réseau, contre 25 à 30 % des honoraires d’agences pour les agents immobiliers classiques. Certains réseaux proposent même une rémunération avec des commissions allant jusqu’à 100 % de leurs honoraires, comme ce réseau immobilier. C’est pourquoi le métier de mandataire immobilier indépendant séduit autant.

Agence VS réseau immobilier

Avant de se convertir dans l’immobilier, il convient de choisir entre une agence et un réseau. Ils ont chacun leurs spécificités. Le choix dépend généralement de vos affinités. Pour ceux qui ne sont pas tellement à l’aise avec l’internet et qui ont du mal à se familiariser avec la communication digitale, il est conseillé de travailler au sein d’une agence immobilière physique.

Mais si vous n’avez pas peur de travailler seul, que vous êtes une personne qui aime le challenge et relever le défi, optez pour le réseau immobilier. Le mandataire immobilier indépendant est libre comme l’air tout en gagnant parfaitement sa vie. Mais quel que soit votre choix, il convient de travailler avec une agence ou un réseau immobilier avec une bonne notoriété vis-à-vis de ses mandataires : accompagnement, formation, rémunération.