Quelles vitamines aident à fixer le calcium sur les os ?

Quelles vitamines aident à fixer le calcium sur les os ?

Quelles vitamines aident à fixer le calcium sur les os ?

Le calcium est un élément nutritif qui joue un rôle important dans la vie et la santé des os. Cependant, cet élément est indissociable de certaines vitamines qui permettent de le fixer sur les os. Mais lesquelles sont-elles ? Tour d’horizon des principales vitamines qui aident à fixer sur les os.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble qu’on retrouve dans les produits laitiers et dans certaines protéines. Elle joue un rôle important dans la santé des os en ce sens qu’elle absorbe le calcium  et procure la croissance de ceux-ci. Elle contribue ainsi à  la formation et le maintien des os.

On retrouve cette vitamine dans les produits laitiers comme le fromage, le yaourt, les protéines comme  la volaille, le haricot. Elle se trouve naturellement dans le soleil. S’exposer pendant 10 à 15 minutes vous aidera à fixer le calcium sur les os. Compagnon privilégie du calcium, la vitamine D est recommandée en cas de déficit en supplément. Ainsi, pour une personne âgée de 9 à 70 ans, il faut 600 à 4000 UI par jour.

La carence en vitamine D non seulement provoque une fragilité osseuse, engendre la redondance de fractures. Les os deviennent peu résistants et  on assiste à des douleurs articulaires accentuées. Chez les jeunes ceci entraine des retards du développement des os et des troubles de sommeil. Chez l’adulte, l’apparition de crampes permet de détecter un déficit de vitamine D. Un taux bas de cette vitamine dans l’organisme entraine également de douleurs et de rigidités au réveil.

On peut prendre de la vitamine D à n’importe quelle heure de la journée, pendant, avant, après ou entre les repas ceci permettra de vite palier au déficit signalé par l’apparition des douleurs articulaires et à la fatigue que celui-ci engendre.

La vitamine K2

La vitamine K2 est aussi une vitamine liposoluble qui se consomme avec les graisses animales, pour favoriser la synthèse de facteurs de coagulation sanguine. Elle existe sous deux formes : la vitamine k1 (phylliquinone) et la vitamine k2 (ménaquinone).

La vitamine k2 est essentielle pour le corps et produit plusieurs protéines pour la coagulation du sang et agit sur le métabolisme osseux. Elle permet en terme clair le transport du calcium vers l’os et empêche son stockage au niveau des artères et autres organes tels que le rein. Elle est indissociable avec la vitamine D. Elle absorbe le calcium par le tube digestif et la fixation sur les os dépend en grande partie d’elle. Elle assure donc la solidité des os et prévient la calcification artérielle à l’origine de nombreuses pathologies cardiaques.

On la retrouve dans certains produits d’origine animale comme le poulet, le jaune d’œuf, le beurre, les fromages, certains aliments fermentés, plusieurs aliments à base de porc.

La vitamine aide à fixer le calcium sur les os, en ce sens qu’elle agit comme coenzyme pour les protéines nécessaires au métabolisme osseux. Elle  soutient en grande partie le système cardiovasculaire afin d’améliorer la santé des os. Chez les femmes ménopausées, les suppléments en vitamine k2 pourraient améliorer la santé des os et augmenter leur densité osseuse.

En bref, plusieurs vitamines permettent de fixer le calcium sur les os. Parmi celles-ci on peut noter : la vitamine D et la vitamine K. Celles-ci étant elles aussi indissociables permettent par leurs différentes fonctions de fixer aisément cet élément capital de la bonne santé des os sans problème.