Quels sont les différents types de pieds de lampes à poser ?

Quels sont les différents types de pieds de lampes à poser ?

Quels sont les différents types de pieds de lampes à poser ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, toutes les lampes à poser ne possèdent pas forcément de pied. Certains fabricants préfèrent équiper leurs luminaires de socles ou encore de les suspendre à un filament. Pour d’autres architectes, il est hors de question de se passer d’un pied de lampe à poser. Pour vous aider, voici les différents types de lampes à poser.

La lampe à poser trépied

C’est sans doute la lampe à poser la plus courante. Ce type de luminaire porte bien son nom puisqu’il est doté de trois pieds sur lequel il prend appui. C’est une forme de pied d’une lampe à poser classique. C’est pourquoi elle s’inscrit dans une ambiance scandinave, voire industrielle, style d’intérieur rustique.

L’un des avantages d’une lampe trépied réside dans le fait qu’elle ne risque pas de tomber. Elle est beaucoup plus mise en valeur dans les pièces volumineuses ou dans un endroit peu encombré. Les luminaires dotés de 3 pieds permettent d’éliminer toute atmosphère d’austérité. Elle augmente le sentiment de confort et produit une luminosité tamisée pleine de charme dans une décoration vintage.

La lampe à poser à un pied

Contrairement au modèle trépied, la lampe à un pied, comme son nom l’indique, est dotée d’un seul pied. Elle peut être dotée d’un pied à tige fixe ou articulée. Cette source de lumière est une variante assez moderne du luminaire. Si vous souhaitez apporter une touche contemporaine à votre intérieur, la lampe à poser à un pied est l’éclairage qu’il vous faut. Elle est esthétique et pleine de charme. Elle ne passera pas inaperçue dans une pièce de vie moderne et fait ressortir la beauté de décoration intérieure.

Pratique, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, même s’il s’agit d’un intérieur moins volumineux. En effet, le pied de cette lampe à poser ne prend pas beaucoup de place. Outre sa conception qui favorise la fonctionnalité, elle s’inscrit également dans une décoration d’intérieur. Plus qu’un simple éclairage, la lampe à un pied est un véritable objet de décoration d’intérieur.

Critères de choix d’une lampe à poser

Vous décidez d’acheter une lampe à poser pour éclairer votre pièce de vie tout en égayant la décoration de votre maison. Vous devez faire le bon choix, en vous assurant qu’elle s’intègre harmonieusement dans votre style d’intérieur. Pour cela, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • L’esthétique. Comme évoqué, ce type de luminaire permet de mettre en valeur une pièce. Ainsi, il est judicieux de choisir un pied de lampe dont la forme soit en harmonie avec votre décoration intérieure.
  • La couleur. Il est important de trouver un éclairage qui convient à votre style d’intérieur. Le pied de lampe noir s’accorde très bien avec des pièces baroques et classiques. Quant au pied de lampadaire blanc, celui-ci convient pour les espaces très aérés.
  • Le matériau. C’est un critère de choix très important. Si vous souhaitez créer un intérieur chaleureux à l’ambiance scandinave, optez pour une lampe sur pied en bois par exemple. Pour une décoration industrielle, il est recommandé de choisir un luminaire à poser pied en métal.