Comment faire du jonglage ?

Comment faire du jonglage ?

Comment faire du jonglage ?

La saviez-vous que le jonglage pouvait vous aider à améliorer votre capacité à vous concentrer, à mieux coordonner vos mouvements et aussi votre équilibre ? Booster vos capacités physiques et intellectuelles grâce à une initiation à la jonglerie est donc tout à fait une bonne idée. Si l’aventure vous tente, découvrez dans notre article comment faire du jonglage.

Procéder étape par étape

Que vous décidiez de faire du jonglage pour le loisir ou dans un but lucratif dans le futur, cette activité nécessite un temps d’apprentissage. Avant de vous lancer, choisissez une bonne balle adaptée aux débutants comme celles proposées sur ce site. Pour cela, 3 critères sont primordiaux :

  • La balle ne doit pas rebondir
  • Elle doit être facile à attraper d’une seule main
  • Elle doit être assez solide et ne pas s’user facilement

Une fois votre balle choisie, vous allez pouvoir commencer votre apprentissage.

Avec une balle

Commencez alors avec une simple balle pour vous familiariser avec les bons gestes à avoir. Lancez-la d’une main à l’autre tout en gardant vos coudes au niveau de vos hanches. Cette position favorise la visualisation de la balle lorsqu’elle est à l’air et vous l’attraperez plus facilement. Facile non ?

Avec deux balles

Les choses sérieuses vont maintenant pouvoir commencer. Prenez une balle dans chaque main et lancez la première balle. Lorsque celle-ci arrive à la hauteur de votre tête, lancez l’autre balle. La trajectoire des balles dessine idéalement un 8.

Du côté des deux mains, les lancers doivent être identiques, d’où l’importance de l’entrainement. Chaque main devra former un mouvement circulaire lorsque vous lancez la balle. En gros, vous devez donc enchainer les lancers de la main gauche puis droite.

Avec trois balles

Maintenant que jongler avec deux balles est devenu un jeu d’enfant, il est temps de monter au niveau supérieur. Vous l’auriez surement remarqué, jongler avec deux balles créé une rupture dans le rythme de jongle. Nous allons donc y remédier en rajoutant une 3e balle. Si vous êtes gaucher, tenez les deux balles (A et B) dans cette main et l’autre balle (C) dans la droite (et vice versa pour les droitiers).

Pour le lancer, le principe reste le même : lancez la balle A et dès qu’elle atteint la hauteur de votre tête, lancez la balle C, et c’est seulement quand la balle A est réceptionnée dans votre main que vous allez lancer la balle B. En théorie, ça peut sembler complexe, mais avec de l’exercice, vous allez voir que c’est plus facile.

L’importance de l’entrainement

La maitrise de l’art du jonglage vient avec la pratique. Dès que vous avez quelques minutes tous les jours, faire quelques passes vous aidera à vous améliorer.

Installez-vous dans un endroit adéquat, loin des objets précieux qui risquent de se casser et lancez-vous. Au début, l’activité va être assez physique et vous n’allez pas réussir au premier coup. La patience est donc la clé, et heureusement que le jonglage va aussi vous aider à développer cette faculté.