Comment isoler ses combles ?

Comment isoler ses combles ?

Comment isoler ses combles ?

No Comments

Une habitation doit être isolée de façon homogène et adaptée à sa structure et à ses caractéristiques techniques pour être confortable et performante. Une maison est plus étanche à la chaleur et à l’humidité avec une bonne isolation des combles. Une excellente isolation permet au propriétaire de la maison de conserver une meilleure fraîcheur durant l’été et de la chaleur en hiver. Voici différentes solutions permettant d’isoler ses combles.

Isoler les combles perdus

La méthode la plus simple pour isoler les combles perdus est de mettre en place une isolation par soufflage mécanique. Vous pouvez aussi utiliser l’épandage à la main, celui-ci est bien approprié si la surface n’est pas importante en utilisant des produits dédiés spécifiquement à cet effet. L’isolation des combles perdus est très indispensable lors de la rénovation énergétique. Le plancher des combles est l’interface directe entre le volume chauffé et l’air froid extérieur, alors c’est là qu’il faudra isoler. Vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 30% des pertes de chaleur grâce à une isolation des combles perdus. Les isolants à rouler s’agissent aussi d’une meilleure façon d’isoler les combles perdus. Voici ce qu’il faut savoir pour la pose d’isolant souple à dérouler :

  • En deux couches superposées et croisées, ce type d’isolant est posé sous forme des bandes. Vous pouvez augmenter ainsi la résistance thermique et l’épaisseur totale d’isolant. Étant donné que la double couche limite les problèmes de discontinuités dans l’isolant, les ponts thermiques sont supprimés.
  • Lors de la pose des isolants à dérouler, il est indispensable de poser un pare-vapeur sur la surface du plancher. Cela est très nécessaire pour limiter les problèmes d’infiltration et d’humidité.
  • Pour améliorer la performance thermique de votre habitation, vous pouvez aussi trouver les meilleures techniques d’isolation thermique des murs, des informations pratiques sur ce site.

Bien ventiler le toit

Un toit devrait pouvoir « respirer », ce qui signifie que l’air devrait souffler de l’avant-toit en bas vers le toit au-dessus. Une telle ventilation maintient le toit froid en hiver, ce qui empêche les barrages de glace qui peuvent endommager votre toit et même votre maison.

Pour assurer une ventilation dans un toit isolé, installez des évents de chevrons spéciaux. Celles-ci sont agrafées sous le revêtement du toit, entre les chevrons. Ils permettent à l’air de se déplacer derrière l’isolation pour que le toit reste froid tandis que la pièce à l’intérieur est isolée contre le froid. Assurez-vous que les évents d’avant-toit en bas du chevron et l’évent de faîtage ou d’autres évents en haut ne sont pas obstrués afin que l’air puisse circuler librement.

Installer une isolation en vrac pour isoler vos combles

Avec un souffleur en vrac, vous pouvez commencer à remplir l’espace entre les solives avec de l’isolant, en commençant par les murs et en reculant lentement vers le centre de la pièce ou l’entrée de votre comble. Portez une attention particulière aux zones où l’isolant doit se remplir autour des obstructions. Les isolants en vrac sont un meilleur choix si vous ne disposez pas de machine de soufflage. Vous devriez accorder une attention particulière à la densité de pose. La chaleur ou la fraîcheur est conservée plus longtemps dans une habitation surtout dans l’espace de vie si la densité est plus forte.