Est-ce qu’un déshumidificateur consomme beaucoup ?

Est-ce qu’un déshumidificateur consomme beaucoup ?

Est-ce qu’un déshumidificateur consomme beaucoup ?

Avec la pollution qui ne cesse de se développer, même à l’intérieur de la maison, la qualité de l’air laisse à désirer. C’est d’ailleurs pour purifier l’atmosphère de vos pièces que vous pensez à y installer un déshumidificateur d’air. Cette machine va réduire considérablement l’humidité de l’atmosphère de votre maison. Mais elle va également l’assainir des toxines. Seulement, avant de vous décider, vous aimerez savoir si c’est une machine énergivore ou pas.

La quantité d’énergie consommée par un déshumidificateur d’air

Comme tous les appareils ménagers électriques, le déshumidificateur d’air va consommer de l’énergie pour fonctionner. Généralement, la consommation de l’appareil est indiquée sur sa boîte ou son manuel d’utilisation. Il est toutefois important de souligner que cette consommation varie en fonction de la puissance de la machine. Ainsi, s’il est indiqué que le déshumidificateur a une puissance de 280 w. Il va consommer 0,28 kilowatt d’énergie par heure. Si vous comparez cette consommation à celle d’un radiateur. Vous constaterez que votre équipement consommera moins d’énergie que vos autres installations. Ce qui fait qu’à ce niveau, vous n’avez rien à craindre. Ce n’est pas une machine énergivore.

Le prix du kilowattheure de votre électricité

Il a été constaté plus haut que le déshumidificateur d’air électrique n’est pas très gourmand en termes d’énergie. Si vous avez peur qu’il soit source d’importantes dépenses énergétiques. Vous pouvez balayer vos doutes. Ce n’est pas le cas. Vous aimerez également savoir si l’appareil va engendrer des frais d’électricité élevés. Tout cela dépend du tarif moyen du kilowattheure de votre électricité, car ce n’est pas le même de chaque compagnie. Il est toutefois important de souligner qu’avec une consommation moyenne de 0,28 kWh, le déshumidificateur d’air ne vous coûtera que 60 € l’année. Ce qui prouve que votre machine ne consommera ni votre facture d’électricité ni votre énergie. Ce chiffre n’est tout de même qu’un devis approximatif. Il est important de vérifier l’appareil et votre facture pour faire votre propre calcul. Vous pouvez aussi faire votre calcul en fonction de la mise en marche de l’appareil.

  • À la première utilisation du déshumidificateur d’air, il est possible de le faire fonctionner en continu pendant 12 h. Cela vous permettra de veiller à ce que le taux d’humidité de l’air soit relatif.
  • Quand le taux d’humidité relative est atteint, il faudra veiller à faire fonctionner l’appareil pendant quelques heures seulement. Ceci afin de ne pas assécher complètement l’air de votre intérieur.

L’efficacité énergétique du déshumidificateur d’air

L’efficacité énergétique de votre déshumidificateur d’air vous permettra également de vérifier s’il va ou non consommer beaucoup d’énergie. En effet, son efficacité dans l’élimination de l’humidité dans l’air par kilowatt brûlé aura un impact sur votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité. Si vous voulez un appareil qui présente un rendement énergétique qui vous sera avantageux. Il est recommandé de vous tourner vers un modèle avec une puissante efficacité énergétique. Pour cela vous privilégiez un déshumidificateur d’air qui a une basse consommation. De cette façon, il consommera 10 à 50 % d’énergie de moins qu’un modèle non économique. Ce qui vous permettra de réduire son impact sur votre facture d’électricité.