Focus sur les plus beaux villages de Normandie

Les beautés naturelles de la Normandie s’observent facilement dans toute la région. Mais il y a quelques villages qui se distinguent particulièrement, privilégiés par leur beauté naturelle, avec leurs maisons colorées à colombages et leur charme du vieux monde. Voici notre sélection des plus beaux villages de Normandie.

Le Bec-Hellouin

Dans l’Eure, en Normandie, se trouve le village du Bec-Hellouin et ses quelque 400 habitants. Des rues méticuleusement entretenues, bordées de fleurs et des maisons à colombages vibrantes combinent les plaisirs de la nature et de l’architecture dans cette ville normande endormie. Profondément enracinée dans la religion, son attraction la plus connue est l’Abbaye Notre-Dame du Bec. Fondée en 1034 par un chevalier devenu moine bénédictin, Saint-Herluin, elle est considérée comme une abbaye influente du royaume anglo-normand au XIIIe siècle.

Les Andelys

Les Andelys remplissent toutes les cases d’un charmant village français : des collines verdoyantes et vallonnées injectées de falaises de pierres blanches longeant la Seine, tandis qu’un château du XIIe siècle, le Château Gaillard de Richard Cœur de Lion, garde le tout sur un rocher. Le nom de la ville vient des deux parties qui la composent – Petit-Andely sur les rives du fleuve et Grand-Andely, où se dresse une impressionnante et flamboyante église gothique appelée Notre-Dame des Andelys.

Lyons-la-Forêt

Comme son nom l’indique, Lyons-la-Forêt est un village niché dans la forêt lyonnaise, un espace boisé peuplé de hêtraies centenaires, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe et facilement accessible par des sentiers pédestres entretenus. Des maisons à colombages aux façades en briques roses définissent le centre du village et encerclent son marché couvert du XVIIIe siècle. Le sentier longeant la rivière de la Lieure qui traverse le village en fait un cadre idyllique pour une promenade.

Saint-Céneri-le-Gérei

Saint-Céneri-le-Gérei se situe au cœur des Alpes Mancelloises, entouré d’une forêt luxuriante et traversée en douceur par la Sarthe. Il a été découvert au VIIe siècle par un Italien du nom de Ceneri, qui s’est installé ici après avoir été témoin de l’apparition d’une source miraculeuse qui pourrait guérir les maladies des yeux. Dans son centre historique, une église romane du XIe siècle ancre le village avec de belles fresques du XIIe siècle recouvrant les murs. La beauté de la ville attire des artistes comme Camille Corot et Gustave Courbet, qui se retrouvent pour peindre à l’Auberge des Soeurs Moisy, ancienne auberge qui sert maintenant de musée.

Giverny

Célèbre comme la demeure du peintre impressionniste Claude Monet, Giverny offre des chalets pittoresques, des jardins à profusion et une richesse de couleurs vives que seule la nature peut offrir dans son cadre provincial, dans les Coteaux. Bien qu’elle ne compte qu’environ 500 habitants, la ville accueille chaque année des milliers de touristes qui viennent visiter la Fondation Claude Monet. En conséquence, de nombreux cafés, restaurants et petites galeries d’art jalonnent les rues étroites de Giverny. Un certain nombre de sentiers pédestres s’aventurent dans la campagne environnante pour une exploration plus approfondie.

Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge est un petit village du Pays d’Auge, région réputée pour sa production de fromage et de Calvados. Des maisons normandes à colombages quintessentiellement à colombages jalonnent la place de la ville, où l’on trouve tout ce qu’il faut en France : un barbier, une crêperie, quelques restaurants (dont une option étoilée, Le Pavé d’Auge, situé dans le bâtiment principal au centre-ville), une petite épicerie où l’on trouve des produits locaux et quelques antiquaires et boutiques de souvenirs.

Barfleur

Le village portuaire de Barfleur, sur la côte du Cotentin, a servi de principal point d’embarquement vers l’Angleterre au Moyen Age. L’influence anglaise est encore notable dans des éléments architecturaux spécifiques tels que la tour carrée plutôt qu’une flèche sur l’église Saint-Nicolas. Aujourd’hui, une communauté de pêcheurs s’épanouit parmi ses quelque 500 habitants, notamment pour les fameuses moules sauvages de la ville. Le village principal est situé sur une péninsule qui s’avance dans l’océan, l’entoure de bleu de chaque côté et les bateaux dansent sur l’eau.

Veules-les-Roses

Veules-les-Roses est située sur les rives de la rivière Veules, la plus petite rivière de France de moins d’un kilomètre de longueur. Ce minuscule plan d’eau est à l’image de ce village situé au large de la côte de l’albâtre, avec sa petite population d’environ 600 habitants. De charmants chalets aux toits de chaume et aux jardins immaculés côtoient une plage de sable fin et des villas en bord de mer, créant une combinaison parfaite entre les éléments caractéristiques de la Normandie : la campagne bucolique et la mer.

Honfleur

La beauté de Honfleur attire les artistes depuis des siècles. Son port, bordé d’un mélange de bâtiments crémeux et colorés dans la lumière la plus parfaite à toute heure du jour, a été capturé en peinture plus d’une fois par des artistes de renom tels que Camille Corot et le pointilliste Georges Seurat. Son attrait n’est pas un secret, la ville est bien équipée pour accueillir les nombreux touristes qui viennent se délecter de son charme, alors que les musées, les restaurants de fruits de mer et les magasins vendant des produits locaux sont nombreux.

Pont-l’Évêque

Bien que fortement bombardée et endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Pont-l’Évêque dans le Pays d’Auge reste l’un des plus beaux villages de Normandie grâce à son architecture colorée et ses paysages naturels. La rivière Toques coule en direction de la Manche via la côte fleurie de Normandie, tandis que des maisons à colombages ornent le centre ville. De plus, Pont-l’Évêque est le berceau d’un fromage onctueux du même nom et l’un des produits culinaires les plus importants de Normandie.