LES MEILLEURES EXPÉRIENCES GASTRONOMIQUES EN NORMANDIE

Le patrimoine culinaire de la Normandie mérite d’être exploré, notamment en raison de la grande variété d’ingrédients fantastiques produits dans la région. Vous y trouverez de succulents fruits de mer, des plats robustes de canard et de gibier et les fameuses pommes de la région qui se transforment en toute une gamme de produits savoureux, du cidre aux tartes. Il y a un large éventail d’expériences en Normandie qui feront saliver les gourmets, alors pour être sûr que vous avez la tête haute sur certains des meilleurs endroits où aller, nous avons réuni ci-dessous quelques-unes des meilleures expériences gastronomiques en Normandie pour vous. Vous cherchez un endroit où loger pendant que vous vous frayez un chemin parmi les meilleurs morceaux de la Normandie ? Nos châteaux et villas de luxe en Normandie sont la base idéale pour vous, vos amis et votre famille, et beaucoup viennent avec des cuisines inspirantes pour que vous puissiez préparer votre propre fête française !

1. Restaurant Gill, Rouen

Situé au bord de la Seine, au cœur de Rouen, le Restaurant Gill est l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de Normandie. Dirigé par Sylvie et Gilles Tournadre, Sylvie et Gilles Tournadre, Gill sert une cuisine française de saison, allant de délicieux plats de viande comme le pigeon rôti au foie gras et aux médaillons de ris de veau aux spécialités de fruits de mer comme le bar poêlé et le homard rôti de Bretagne. Nous vous recommandons vivement le menu dégustation, qui propose sept cours de dégustation  » surprise  » des dernières créations du chef Gilles, accompagnées de vins. Même les visiteurs réguliers ne prennent jamais deux fois le même repas.

Emplacement : 8 et 9, Quai de la Bourse – 76000 Rouen

2. Calvados Christian Drouin, Pont-l’Évêque

Le Calvados est l’une des plus grandes créations de Normandie. C’est une eau-de-vie de pomme obtenue par pressurage des pommes en jus, fermentation en cidre, distillation en eau de vie, puis vieillissement en fûts de chêne. Christian Drouin est une distillerie proche de Pont-l’Évêque, réputée pour la qualité de son calvados et ouverte au public. Des visites guidées gratuites et informatives d’une heure sont offertes tout au long de l’année, qui se terminent par une dégustation et la possibilité d’acheter des bouteilles du produit fini. Même si vous n’êtes pas dans l’alcool, les belles maisons à colombages du 17ème siècle en font une visite intéressante.

Emplacement : Route de Trouville, 14130 Coudray-Rabut, France

3. Restaurant Le Pily, Cherbourg

Petit restaurant intime et attachant au centre ville de Cherbourg, Le Pily est exclusivement spécialisé dans les produits frais, de saison et locaux. Cela signifie qu’il n’y a pas de menu fixe ; les plats changent tous les mois en fonction de la saison. Pourtant, la maîtrise du chef des spécialités régionales, comme les poissons, les pigeons, les crustacés, les fromages fermiers et les légumes pêchés localement, garantit que chaque repas sera mémorable. Il y a une raison pour laquelle il a reçu une étoile Michelin (et d’innombrables autres prix) depuis 2010.

Emplacement : 39 Rue Grande Rue Grande Rue 50100, Cherbourg-Octeville

4. École de cuisine Wilde Kitchen, Benoîtville

Si vous voulez vraiment vous imprégner de la culture culinaire de la Normandie, il vous faudra comprendre sa culture culinaire. Heureusement, c’est exactement ce que Wilde Kitchen offre. Cette école de cuisine populaire de Benoîtville, dirigée par l’expatrié irlandais Sinéad Allart (née Wilde), propose des escapades gourmandes en petits groupes qui comprennent des cours de cuisine traditionnelle normande tels que le poulet Vallée d’Auge (poulet à la crème et aux pommes) et la teurgoule (riz au lait), des visites aux marchés locaux, aux fermes et chez des cidriers. Des cours d’une journée sont disponibles, mais nous recommandons vivement les options de trois ou six jours – hébergement inclus.

Emplacement : La Blonderie, 50340 Benoistville, Normandie

5. Restaurant Jean-Luc Tartarin, Le Havre

Jean-Luc Tartarin est, sans aucun doute, l’un des restaurants les plus raffinés de Normandie. Détenteur de deux prestigieuses étoiles Michelin, l’établissement havrais défend fièrement les traditions culinaires françaises mais avec une carte mensuelle changeante de plats de saison. Le menu dégustation permet d’essayer un peu de tout ce que le restaurant a à offrir, bien que des menus moins élaborés soient également disponibles. Vous êtes à la recherche d’une expérience gastronomique avec un budget plus serré ? Pensez à réserver Jean-Luc Tartarin pour le petit déjeuner.

Emplacement : 73, Avenue Foch 76600, Le Havre

6. Yver Chocolatier, Granville

Si vous avez une dent sucrée, Yver est le régal ultime. Le chocolatier le plus gourmand de la région, il fabrique depuis 1946 des chocolats d’une qualité extraordinaire et artisanale. Il offre une gamme vraiment éblouissante de produits chocolatés – plaques, truffes, pastilles, fruits et noix trempés, boissons chaudes et plus encore – qui sont merveilleusement présentés. Yver est aussi une pâtisserie accomplie, offrant de délicieuses pâtisseries, des gâteaux et des macarons fondants, alors préparez-vous à dépenser tout votre budget souvenir dans la boutique.

Lieu : 26 rue Lecampion 50400 Granville

7. Picorette, Granville

Ce salon de thé et restaurant familial est une institution de Granville. Le menu de thé est l’un des plus grands et des plus variés que vous verrez jamais, avec chaque infusion servie dans des théières en fonte chinoise, et tous les thés que vous dégustez peuvent être achetés au magasin voisin après (avec des conseils sur les feuilles, les saveurs et les températures de brassage par les propriétaires bien informés). Le restaurant a un petit menu de saison simple, mais chaque plat est cuisiné à la perfection, qu’il s’agisse de poisson frais, de quiches, de croquets ou de gâteaux et pâtisseries.

Lieu : 22-24, Rue Saint Sauveur 50400 Granville.

8. La Biscuiterie de l’Abbaye, Lonlay-l’Abbaye

La Normandie regorge de chocolateries et de pâtisseries, mais cet endroit près de Lonlay l’Abbaye est seul dans la région en tant que biscuiterie. Nous vous recommandons de visiter l’usine elle-même pour assister au processus de production (du pétrissage et de la mise en forme des pâtes à la cuisson et à l’emballage) et de ramasser quelques biscuits tout juste sortis de la chaîne de production – y compris peut-être quelques biscuits mal formés à prix réduit. Mais si vous ne vous intéressez qu’au produit final, vous trouverez leurs boutiques à Bagnoles de l’Orne et Granville.

Emplacement : Route du Val 61700, Lonlay l’Abbaye

9. L’Accolade par Pierre Lefebvre, Caen

Le restaurant se trouve peut-être à l’ombre du château de Guillaume le Conquérant, mais lorsqu’il s’agit de dîner à Caen, c’est L’Accolade qui jette l’ombre. Dirigé par Pierre Lefebvre, un chef autodidacte qui a remporté l’édition française du Masterchef, ce restaurant bistro élégant sert une cuisine extraordinaire mais sans prétention, utilisant des produits locaux de saison. L’Accolade est un régal particulier pour les carnivores, avec des plats délectables à base des meilleurs morceaux de viande, tandis que la carte des vins fera le bonheur des œnophiles.

Emplacement : 18, rue Porte au Berger – 14000 Caen

10. Fromagerie Graindorge, Livarot

Aucun voyage en Normandie n’est complet sans une visite à la fromagerie, et c’est l’une des meilleures fromageries de la région. La fromagerie de Graindorge maintient les méthodes traditionnelles de fabrication du fromage local pour produire certains des fromages les plus célèbres de la région. Le Camembert, ainsi que ses proches cousins Livarot (un fromage au lait de vache moelleux et piquant), pavé d’Auge (une variante semi-ferme du Livarot) et Coulommiers (un fromage à pâte molle et affiné), et le fromage à la crème La Crème Fraîche Vallée d’Auge. La visite de la fromagerie est gratuite, y compris la dégustation de fromages complémentaires, alors pourquoi pas ?

Emplacement : 42, rue Général-Leclerc 14140, Livarot