Les meilleures plages de Normandie
La Normandie compte environ 650 kilomètres de côtes spectaculaires. Ajoutez à cela ses rivages sablonneux, ses falaises d’ivoire et l’incroyable histoire dont ces eaux ont été témoins, et le résultat est des plages qui peuvent rivaliser avec celles du Sud de la France. Les eaux peuvent être vives et le temps un peu tacheté, mais ne laissez pas cela vous empêcher de découvrir les meilleures plages de Normandie, en France.
1. Arromanches-les-Bains
La ville portuaire d’Arromanches-les-Bains fut un lieu important lors du débarquement du jour J, le 6 juin 1944. Pour commémorer son rôle, les visiteurs trouveront ici le Musée du Débarquement, qui guide les visiteurs à travers la campagne d’invasion de la Normandie, ainsi que Arromanches 360, un cinéma circulaire donnant sur Mulberry Harbour qui présente un film avec des images rares de la seconde guerre mondiale. En plus de son histoire mouvementée, sa longue plage de sable permet de se prélasser au soleil ou de se baigner dans l’eau après votre leçon d’histoire locale.
2. Ravenoville
La petite commune de Ravenoville ne compte que 270 habitants. Il est divisé en deux parties, Ravenoille-Bourg et Ravenoville-Plage, cette dernière étant connue pour sa plage et les maisons de pêche pastel colorées qui bordent ses rives. Ravenoville a également joué un rôle central dans les événements de la Seconde Guerre mondiale ; la commune voisine de Sainte-Mère-Église a été la première commune libérée en France, et sa position sur la plage d’Utah Beach est la zone où les soldats américains ont débarqué pendant l’invasion. En conséquence, c’est un village non seulement d’une beauté naturelle, mais aussi d’une histoire profonde et d’une architecture frappante.
3. Cabourg
Cabourg est le phénix d’une ville : un no man’s land qui s’est hissé au milieu du XIXe siècle au rang de station balnéaire chic. Aujourd’hui, des manoirs de la Belle Époque bordent encore la promenade principale de Cabourg qui longe ses plages dorées. En plus de sa plage, Cabourg offre un éventail d’activités et accueille des événements annuels. Cabourg, Mon Amour est un festival de trois jours qui s’adresse aux amateurs de musique indépendante avec des spectacles sur la plage, et le Festival du film romantique a lieu chaque année en juin. Si vous ne pouvez pas venir à ces dates, il y a toujours leur célèbre casino, des galeries d’art, un hippodrome et, bien sûr, le canal étincelant pour vous divertir.
4. Barneville-Carteret
Barneville-Carteret est situé sur la côte ouest de la péninsule du Cotentin dans la Manche. Depuis des années, c’est un choix de choix pour les Normands qui cherchent à passer leurs vacances près de chez eux et qui voient beaucoup de locations de vacances et de campings près de ses rives. Une abondance d’activités, dont la voile, l’aviron, le golf et l’équitation, en font un endroit idéal pour les familles. Elle possède également un port de pêche animé, avec des départs en ferry vers les îles anglo-normandes.
5. Deauville
Se reposant sur la côte fleurie de Normandie, Deauville est depuis le début du XIXe siècle un lieu de prédilection pour les citadins qui cherchent à s’évader de Paris pour le week-end. A un peu plus d’une heure de train direct de la ville des lumières, cette station balnéaire, souvent appelée » l’autre Côte d’Azur « , abrite de magnifiques hôtels, de divins restaurants de fruits de mer et un littoral magnifique. Derrière sa vaste plage se trouve Les Planches, une promenade construite dans les années 1920, bordée de cabines de bain de style Art Déco, chacune portant le nom d’un célèbre acteur américain venu en ville lors de son célèbre Festival du Film de Deauville.
6. Fécamp
Sur la Côte d’albâtre, Fécamp se distingue par ses falaises d’ivoire qui entourent ses côtes et ses plages de galets. Les falaises sont ici les plus hautes, atteignant plus de 90 mètres de haut et ajoutant au paysage spectaculaire. Naviguez en kayak ou pratiquez la planche à voile, un passe-temps favori en Normandie. Les locations et les leçons privées sont disponibles sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.
7. Granville
Granville est une station balnéaire de la Manche, surnommée « Monaco du Nord » en raison de sa situation géographique sur une presqu’île rocheuse. Granville a été l’un des premiers ports de conchyliculture, ce qui en fait un endroit idéal pour déguster les délicieux fruits de mer que la Normandie a à offrir comme les palourdes, les pétoncles et les seiches. La vieille ville de Granville, toujours entourée de remparts, abrite un musée d’art moderne ainsi qu’un musée consacré à l’histoire de la ville. Ne manquez pas non plus de visiter le musée Christian Dior, une belle villa rose dédiée au défunt créateur de mode né à Granville.
8. Iles Chausey
Les Îles Chausey sont un archipel au large de Granville. Il y a 365 anses à marée basse et 65 ans à marée haute. Son emplacement éloigné permet une beauté sauvage relativement intacte et six plages de sable blanc. L’accès à l’île principale (la Grande Île) part de Granville et dure environ une heure en bateau. Un hôtel se trouve sur l’île pour accueillir les visiteurs qui souhaitent y passer la nuit (il y a aussi des chalets à louer), ainsi qu’une poignée de restaurants et de boutiques. Foyer d’une faune et d’une flore variées, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir un dauphin lors de votre visite !