Normandie – Focus sur les spécialités culinaires

CUISINE DE MER

Avec son littoral étendu, les fruits de mer sont l’une des spécialités de la Normandie : crustacés, crustacés, homards, palourdes, buccins, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres de la Manche et du Calvados. Les huîtres sont classées, comme les fromages et les vins, avec leur propre AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Les fruits de mer figureront sur la plupart des menus de Dieppe à Alençon qui combinent souvent le poisson avec les autres spécialités culinaires de la région, comme la Sauce à la Crème ou au Camembert. Le ragoût de poisson de Dieppe, appelé Marmite Dieppoise ou les célèbres coquilles Saint-Jacques de Port en Bessin ou Coquilles St Jacques, est un régal particulier.

FROMAGE DE RÊVE

Le plateau de fromages de Normandie est l’un des plus impressionnants de France et contient les fromages les plus connus en dehors de sa région. Son fromage le plus célèbre est le Camembert qui vient du village du même nom près de Vimoutiers, mais vous pouvez aussi essayer Neufchâtel, produit dans une variété de formes et de tailles différentes, Pont-L’Evêque et Livarot. Le fromage est en France généralement servi entre le plat principal et le dessert.

UN PEU D’ALCOOL

L’abondance des pommes, qui aromatisent aussi bien les plats salés que sucrés, permet à la Normandie de s’enorgueillir d’un large éventail de sous-produits de la pomme, notamment le cidre, le poiré ou la liqueur de poire, le pommeau et le calvados.

Le fameux calvados à la glace aux pommes, ou « Trou Normand », est une façon traditionnelle d’éclaircir le palais entre les plats de la cuisine normande typiquement riche.

Une autre liqueur de la région est la Bénédictine, qui peut être consommée avec de la glace avant un repas, ou après, seule, en digestif. Il est aussi parfois utilisé comme base pour de nombreux cocktails célèbres.

PARADIS DES CARNIVORES

Les plats principaux de Normandie sont souvent à base de viande. La volaille est commune dans les menus régionaux, comme le savoureux Canard à la Rouennaise au canard de Seine mais aussi d’autres viandes comme le veau ou le porc, souvent cuit à la crème ou au cidre.

Un autre régal local est l’agneau « Pré Salé », souvent servi dans le sud de la Manche et baptisé ainsi parce que les moutons sont élevés dans les marais salants qui entourent le Mont St Michel. Plus à l’intérieur des terres, vous croiserez sans doute des plats plus traditionnels comme l’andouille de Vire, l’andouille en français, ou le boudin noir dans le Perche. Les tripes sont une autre spécialité normande, traditionnellement caennaise.

DOUX DESSERTS

Que ce soit en dessert ou en gâterie avec le thé de l’après-midi, de nombreux plats sucrés de Normandie sont à base de pommes, comme la délicieuse tarte aux pommes. Une autre spécialité normande est le pouding au riz au lait ou « Teurgoule » à base de produits locaux crémeux. Pour les plus gourmands, essayez les « Sucres de Pommes » de Rouen – un bonbon aux pommes, le « Caramel de Pommes » de Dieppe ou les caramels au beurre d’Isigny.