Région de Normandie – Histoire et culture

La Normandie a une histoire enviable, depuis son invasion par les Romains et les querelles obligatoires avec les Anglais jusqu’aux fameux débarquements sur la plage du jour J. La diversité de ses habitants et de sa culture en fait une véritable révélation pour les nouveaux visiteurs, mais aussi pour les visiteurs habitués à Paris ou à la Côte d’Azur, par exemple.

Deux des facettes historiques les plus intrigantes de l’histoire de la Normandie sont la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie, comme en témoigne l’impressionnante Tapisserie de Bayeux, et le débarquement du jour J et la bataille de Normandie qui a suivi pendant la Deuxième Guerre mondiale.

La région était un grand duché au Moyen Âge et rivalisait de prestige avec la Bourgogne. Les ducs de Normandie étaient même à égalité avec les rois français, surtout après les exploits de Guillaume de Normandie, le duc surnommé Guillaume le Conquérant après qu’il eut acquis le noble statut de roi d’Angleterre.

L’événement est brodé dans le temps sur la magnifique Tapisserie de Bayeux, une œuvre d’art incroyablement longue qui est exposée dans l’ancienne ville de Bayeux. La tapisserie de laine sur lin de 20 pouces de haut se trouve dans le magnifique Centre Guillaume le Conquérant du XVIIIe siècle et relate les événements de la bataille d’Hastings de 1066. Il est rempli de détails, y compris le passage de la comète de Halley.

Le sud de l’Angleterre a à peu près le même paysage que la Normandie, tant par l’aspect du terrain que par les caractéristiques de l’architecture. Cependant, les soldats alliés ne regardaient pas les arbres ou les bâtiments pendant les débarquements du jour J de 1944 de la Seconde Guerre mondiale lors de l’opération Overlord. De nombreux visiteurs américains visitent aujourd’hui ces plages (autour de la ville d’Arromanches-les-Bains), ainsi que les cimetières, le musée d’Arromanches et le pont Pegasus.

La Normandie abrite encore de nombreux monuments et bâtiments historiques malgré les destructions ultérieures causées par les bombardements alliés sur la Normandie occupée par les nazis. Les grandes villes ont de belles cathédrales gothiques, et celle de la cathédrale Notre Dame de Rouen en particulier est magnifique. Caen se distingue également par ses structures historiques dont le château de Caen (Château de Caen) et ses nombreux musées.