Surveiller votre logement grâce à la domotique
Avec la montée du taux de cambriolage, il est important de rester vigilant à l’égard du système de sécurité de la maison. C’est pourquoi il est d’une grande importance de procéder à la surveillance de cette manière. Heureusement qu’avec la domotique, il vous est possible de sécuriser grandement votre logement. Tour d’horizon à ce propos sur ce présent article.
La mise en place des alarmes
Rien de plus sécurisant que de mettre en place un système d’alarme. Ce dernier a pour rôle de vous avertir en cas de danger suspect. Grâce à la domotique, vous pouvez être averti depuis votre smartphone ou tablette, même en n’étant pas chez vous. Cela vous offre le privilège d’agir au bon moment pour ne pas aggraver la situation. Avec la technologie domotique, il est possible d’activer et de désactiver l’ensemble du système alarme, même en n’étant pas chez vous.
Pour optimiser votre sécurité, il est important de relier votre système d’alarme avec différents types de détecteurs comme :
- Un détecteur de mouvement
- Un détecteur de fumées
- Un détecteur d’ouverture
- Un détecteur de gaz.
Le contrôle d’accès
En plus de vous avertir en cas de danger, la mise en place d’un système domotique vous permet de contrôler l’accès à votre intérieur. En effet, cette technologie vous offre le privilège d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail. Le contrôle se fait à distance, depuis votre Smartphone. Bien évidemment, il est difficile pour les intrus d’accéder à votre domicile.
Outre cela, vous pouvez mettre en place sur votre porte un kit portier vidéo ou un interphone pour connaître la personne qui se trouve derrière votre porte. De cette façon, vous avez le choix entre la faire entrer ou non dans votre maison. Pour avoir l’assurance que ces éléments fonctionnent sans soucis, vous devez assurer leur compatibilité.
La surveillance à distance de votre maison
Grâce à la domotique, il est possible de surveiller à distance votre logement, ce qui ne fait qu’optimiser votre sécurité. En effet, comme évoqué plus haut, le système alarme va vous alerter en temps réel en cas de danger. Où que vous soyez, vous recevrez une notification sur votre téléphone ou tablette.
Aussi, avec les caméras de surveillance vous permet de visionner simultanément tout ce qui se passe dans votre intérieur. Mieux encore, il vous est possible de réaliser une capture de vidéos ou de photos dans le cas de mouvements suspects. Cela vous sert bien évidemment de preuve.
La simulation de présence
L’un des atouts de mettre en place un système domotique au sein de votre logement est l’élaboration des scénarios. Des équipements d’objet connectés ont été conçus pour simuler la présence. C’est par exemple le cas d’un détecteur de mouvement qui après avoir détecté une intrusion fait activer l’éclairage ou va déclencher le fonctionnement des caméras. Ces dernières se mettent à s’activer de manière automatique.
Aussi, la domotique permet de simuler votre présence en activant la programmation des différents accessoires de votre maison comme la télévision, le système d’éclairage, la musique ainsi que les volets roulants.