Tout ce que tu ne sais pas sur les emoji

Tout ce que tu ne sais pas sur les emoji

Tout ce que tu ne sais pas sur les emoji

Drôle, sympathique et capable de donner forme à un vrai langage… Ou presque ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les emoji !
Maintenant il n’y a plus de message, sur les smartphones, les ordinateurs ou les réseaux sociaux, qui ne soit accompagné d’un symbole : visage, cœur, fleur, etc.

Il y a plus de 2000 « emoji », c’est-à-dire les smileys qui enrichissent le texte, tous enregistrés auprès de l’association américaine Unicode, qui en approuve périodiquement de nouveaux (tout le monde peut les proposer !) et les rend accessibles à tous dans le monde.

UNE LANGUE ENCORE À INTERPRÉTER

Ces petites icônes sont devenues une sorte de « langage » international codé en symboles. « Nous ne pouvons pas (encore) les définir comme une véritable langue universelle », explique Johanna Monti, professeur au Département d’études littéraires, linguistiques et comparatives de l’Université L’Orientale de Naples, « car les différents symboles sont aujourd’hui encore interprétés de différentes manières par les différentes communautés linguistiques. Par exemple, lors d’une étude avec mes élèves de nationalité chinoise, j’ai découvert que pour dire « OK » ils utilisent le visage du singe car, dans leur langue, le nom de cet animal a un son similaire.

Ou, pour dire qu’ils s’ennuient, ils ajoutent à leurs messages l’image d’une cigarette qui pour nous Français n’exprime pas ce concept !

Mais, au-delà des significations qu’ils peuvent avoir dans différentes parties du monde, les smilies ont connu un tel succès que même les traducteurs se sont mis au travail : le célèbre roman « Moby Dick » de Herman Melville est déjà devenu « Emoji Dick » (il existe aussi une version imprimée), « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll a été illustré dans une séquence de 27 000 images en format poster, tandis que le journal britannique The Guardian a publié en symboles un discours par Barack Obama ancien président américain.

En France aussi, il y a les premiers expérimentateurs : « Ce fut un travail très complexe, car nous avons dû établir des règles grammaticales pour une forme de communication qui, en réalité, ne possède aucune, » poursuit Pierre. « Disons que l’emoji, pour l’instant, plutôt qu’une forme linguistique, sont des images qui nous permettent d’enrichir une phrase écrite : c’est comme si nous ajoutions des gestes ou des expressions faciales aux mots, afin de faire comprendre notre état d’esprit à la personne qui reçoit le message et qui ne nous est pas proche ».

Une étude de l’Université de l’Illinois a montré que le cerveau s’est déjà adapté au nouveau langage, parvenant à saisir à la fois l’ironie « cachée » dans les visages. Et nous avons de grandes nouvelles devant nous : dans la dernière génération de smartphones, par exemple, vous pouvez animer les emoji avec nos expressions faciales et leur donner notre voix, pour les rendre encore plus « humains » !

QUESTIONS ET RÉPONSES

D’où vient le terme emoji ? C’est un mélange de deux mots japonais : « image » et « caractère écrit ».

Y a-t-il un traducteur emoji ? Chaque jour, plus de 6 milliards d’emoji voyagent sur le web, d’une partie de la planète à l’autre, avec toutes sortes de messages.

Pour connaître le sens de ceux qui peuvent avoir des interprétations différentes ou qui sont utilisés dans des pays étrangers, mais pas par nous, il y a Emojipedia, le « dictionnaire » qui traduit ces symboles en mots. Mais le « traducteur Emoji » est maintenant aussi un métier pour les vrais hommes : Keith Broni, psychologue et expert en communication, a été engagé par une agence de traduction anglaise pour aider les entreprises qui utilisent emoji à des fins commerciales à choisir le bon symbole !

Quand est apparu le premier emoji ?

A la fin des années 90 du siècle dernier, Shigetaka Kurita, un technicien japonais qui travaillait au lancement d’un des premiers téléphones portables avec connexion Internet, a décidé d’ajouter des symboles à l’alphabet. Il s’est inspiré du manga de dessins animés japonais, de l’alphabet chinois et…. aux panneaux de signalisation.

Aujourd’hui il y a des milliers d’emojis et c’est l’association Unicode qui les sélectionne et les distribue dans des versions compatibles avec tous les appareils, des ordinateurs aux smartphones et tablettes.