Comment faire tenir un rideau de douche ?

Comment  faire tenir un rideau de douche ?

Comment faire tenir un rideau de douche ?

No Comments

Lorsqu’on parle de faire tenir son rideau de douche, il s’agit principalement du sujet des barres et des anneaux. Selon la configuration, le type, le style, ainsi que d’autres spécificités techniques propres à votre douche, il est important de bien choisir ces accessoires de manière à ce qu’ils soient bien efficaces et adaptés. Si vous désirez savoir comment faire tenir un rideau de douche correctement, cet article regroupera pour vous quelques astuces pratiques que vous pourriez mettre en pratique selon vos besoins.

Les différents modèles de barre

Le choix du modèle de barre dépend en grande partie de la configuration de votre douche ou de votre baignoire. En considérant ce paramètre, vous trouverez sur le marché divers les :

Barres de douche droite

Ce modèle de barre s’utilise, le plus souvent, entre deux murs ou parois parallèles. Pour que vous puissiez ajuster la dimension de votre barre selon l’ouverture disponible, vous pouvez soit opter pour des barres ajustables selon le vos besoins.

Barres de douche d’angle

Barre de douche d’angle ou barre coudée, on l’utilise pour des douches disposé dans un angle de votre salle de bains. Avec ce genre de douche, vous devez miser sur la précision des dimensions, car il n’y a pas la possibilité d’ajuster. Sur le marché, vous pouvez en rencontrer de 80 cm de longueur à plus de 190 cm.

Barre de douche ovale, ronde ou semi-circulaire

Si l’utilisation de la barre d’angle ou droit n’est plus possible, avec seulement un appui de fixation (un mur ou au plafond) vous pouvez faire tenir votre rideau de douche avec la Barre de douche ovale, ronde ou semi-circulaire. Par exemple, on peut l’associer avec une baignoire en îlot.

Barres de douche parapluie

Comme en genre de parapluie, ce type de barre peut se déplier à 180° et se replier à volonté. Il arrive même qu’on l’appel barre éventail de par sa fonction. Avec ce modèle de barre, vous allez faire tenir le rideau de douche à une douzaine de bras qui la composent.

Les divers types de matériaux d’une barre

Même pour une barre pour rideau de douche, vous avez un éventail de choix selon le design recherché pour votre salle de bain, le poids du rideau de douche choisi, ainsi que la qualité des matériaux utilisés (en plastique, en métal, etc.). Soit dit en passant, vous allez même les trouver sous différentes finitions telles que les mates, brillantes ou laquées, colorées ou non, à motifs ou non.

La fixation d’une barre pour rideau de douche

En fonction de l’implantation de la barre pour rideau de douche, il faut bien choisir le type de fixation le plus adapté.

Comme type de fixation, vous pouvez choisir entre une barre à fixation :

  • À vis qui nécessitent de percer les murs. Vous allez avoir plus de travail, mais question qualité et résistance, c’est la meilleure option.
  • À ventouse, qui est la solution la plus simple et rapide. Cependant, sa résistance ne fait pas le poids face à l’option précédente.

Les différents modèles d’anneau pour rideau de douche

Les anneaux pour rideau de douche ont pour mission d’accrocher le rideau de douche sur la barre pour qu’il coulisse quand vous allez le fermer ou l’ouvrir. Ces anneaux se placent dans les œillets du rideau. Sur le marché, il existe différents types d’anneau comme la ronde, ovale, crochet ouvert, etc.

Ce qui importe le plus avec les anneaux, c’est d’en avoir des modèles faciles à positionner sur la barre, comme à enlever. Le but est d’avoir un rideau simple à entretenir.

Pour ce qui est des matériaux de fabrication des anneaux pour rideau de douche, vous aurez choix entre le :

  • Plastique, un bon choix pour économiser de l’argent. En plus de cela, ce matériau est assez résistant et bien coloré. Le hic, ne l’utilisez jamais sur des rideaux de douche lourds parce qu’ils ne vont pas tenir.
  • Métal, qui est l’image même de la solidité et de la longévité.