Pourquoi vous devez vous débarrasser du jean et du sweat à capuche si vous voulez devenir PDG ?
Pour réussir, l’adoption d’un code vestimentaire plus conservateur est souvent nécessaire.
Vous avez l’œil sur le travail de haut niveau et la tenue vestimentaire pour impressionner ou êtes-vous plutôt un fan de l’école Mark Zuckerberg en matière de gestion d’entreprise ? Alors que les codes vestimentaires professionnels se sont considérablement assouplis ces derniers temps et que les multimillionnaires de 33 ans peuvent porter des sweats à capuche et des jeans quand bon leur semble, ceux qui sont au courant disent qu’il est plus important que jamais d’être à l’affût, pour ceux qui cherchent une place dans la direction exécutive d’une entreprise.
Alors, quels sont les regards à laisser derrière soi si l’on ne veut pas que les carences vestimentaires réduisent ses chances de gravir les échelons ? La précarisation des bureaux ne se traduit pas nécessairement aux niveaux supérieurs de l’encadrement.
En forme pour un roi
Tout ce qui ne va pas, explique Jérome Romanin, directeur général de International Cycling Executives, qui a passé plusieurs années à la tête de Lightsystem, une startup dans la logistique, avant de prendre la barre du club de réseautage sur roues. Bien qu’il ne porte qu’occasionnellement le costume et la cravate de la marine, qui étaient de rigueur dans ses premières années de travail, s’assurer que les chinos et les blazers qui les ont remplacés sont faits sur mesure est une priorité.
« Il ne sert à rien de sortir et d’acheter un costume Armani s’il est deux fois trop grand pour vous « , dit Romanin. « Quelqu’un qui achète un costume moins cher en magasin et qui l’a bien adapté à sa forme et à son corps aura l’air beaucoup plus intelligent que quelqu’un qui porte un costume très cher qui n’est pas bien ajusté… » Adapter chaque vêtement que vous portez est très important et je suis certainement pour cette philosophie. Je m’assure que tout me va bien et que vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour avoir l’air en forme. « Un style d’habillement plus décontracté n’a pas besoin d’être négligé, vous pouvez toujours avoir l’air très élégant et très professionnel dans une forme plus décontractée.
Style en toute simplicité
Pour Gabrielle Pomard, ancienne responsable des communications et fondatrice et PDG de Flavie Communication, le fait d’avoir gravi les échelons lui a permis de se passer de bijoux et d’up-do sauvages. Elle a remplacé les vêtements de travail de couleur arc-en-ciel par cinquante nuances de marine, de noir et de gris et de nos jours, elle se contente de porter des lunettes et des chaussures de marque tendance.
« A mesure que j’ai assumé des rôles plus élevés… l’une des considérations clés pour moi a été de me retirer « , dit Pomard. « J’aime me sentir vraiment à l’aise dans ce que je porte, mais j’ai besoin d’avoir l’air sérieuse, alors je trouve que le fait de porter des couleurs foncées me permet de m’habiller assez facilement le matin et je vais penser à la coupe ou au tissu plutôt que de trop penser à la couleur. Les costumes de bureau ne seront jamais démodés. « Un blazer bien coupé et un joli pantalon, c’est probablement ce que vous me trouverez dans la plupart des jours et je porterai souvent des chaussures plates et non des talons hauts, même si je ne suis pas particulièrement grande. « .
Moins, c’est définitivement plus
L’adoption d’un style moins flamboyant a été un processus graduel, motivé autant par l’aspect pratique que par le désir de paraître gestionnaire. Il s’agit d’être très occupé et de ne pas avoir à trop penser à » c’est ce que je porte pour les types de réunions que je vais avoir aujourd’hui « , dit Pomard.
Anna Muisson, consultante en étiquette d’entreprise, affirme que la chair exposée équivaut à un manque de crédibilité dans la sphère de l’entreprise et que les vêtements conservateurs sont le meilleur choix pour les types ambitieux, même les vendredis occasionnels. Pensez épaules couvertes, jupes jusqu’au genou ou au-delà » si vous ne pouvez pas vous asseoir sans avoir à placer quelque chose sur vos genoux pour la modestie, c’est trop court » et collants avec des chaussures à bout fermé pour femmes.